Les petites chaises rouges – Edna O’Brien

Les Petites chaises rouges

 

J’avais découvert Edna O’Brien avec Crépuscule irlandais qui évoquait l’émancipation d’une Irlandaise exilée à Londres. Dans tous ses romans, elle s’efforce de décrire les mentalités de l’Irlande profonde et le destin des jeunes femmes en rupture avec ce milieu conservateur. Avec Les Petites chaises rouges Edna O’Brien poursuit cette analyse de façon originale.

La vie tranquille d’un village irlandais est chamboulée par l’arrivée d’un homme charismatique Vladimir Dragan originaire du Montenegro. Cette force de la nature au long cheveux noirs (quelque part entre Raspoutine et Zlatan Ibrahimovic) électrise les habitants du village et en particulier les femmes. Ajoutez à cela des compétences en médecine douce voire en sexothérapie pour mettre en place une vraie révolution douce dans ce village. En insérant cet élément perturbateur, Edna O’Brien nous fait (re)découvrir les villageois et le poids de religion. Mais cet homme cache bien des secrets en lien avec l’Histoire contemporaine…

Le portrait impressionniste d’une émancipation

Dans ce contexte, Fidelma, une belle femme qui dépérit dans ce village va tomber amoureuse de cet étranger. Ce basculement et ses conséquences (ainsi que le passé de Fidelma) sont décrits par bribes non chronologiques. Cette femme délicate et rêveuse va devoir affronter des révélations et une opprobre qui contrastent avec sa douceur. La culpabilité (et ses corollaires chrétiens: rédemption, exil…etc) vont faire découvrir à Fidelma une force qu’elle ne soupçonnait pas et lu faire rencontrer d’autres univers. C’est donc un roman assez poétique dans lequel l’auteure fait le choix d’esquisser certains éléments sans vouloir tout expliquer. Une belle lecture qui donne envie de revenir prochainement dans l’univers d’Edna O’Brien.

Advertisements

2 réflexions sur “Les petites chaises rouges – Edna O’Brien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s