Ma vie avec John F. Donovan

Ma-Vie-avec-John-F-Donovan

Synopsis (Allociné): Dix ans après la mort d’une vedette de la télévision américaine, un jeune acteur se remémore la correspondance jadis entretenue avec cet homme, de même que l’impact que ces lettres ont eu sur leurs vies respectives.

Chronique: Je ne suis pas une grande fan de Xavier Dolan et je trouve même que son cinéma tourne parfois un peu en rond autour des mêmes obsessions. Au final, malgré les nombreuses critiques négatives que j’ai lues, j’ai plutôt été séduite par son nouveau film qui le fait passer à une échelle plus hollywoodienne.

L’histoire tourne autour de la correspondance entre un acteur de série télé de 29 ans (Kit Harington) et un jeune collégien de 11 ans (Jacob Tremblay, vu dans Room). Le sujet a une raisonnance  avec certaines affaires assez scandaleuses et malsaines qui ont éclaté récemment.

Deux destinées parallèles

L’histoire est racontée du point de vue du jeune Rupert Turner aspirant comédien harcelé à l’école. Fan absolu de l’acteur John F. Donovan, il entretient une correspondance dans laquelle la star se confie sur sa solitude et ses difficultés au sein du star-système. Les ressemblances entre les deux personnages sont très flagrantes et sans doute inspirées de la jeunesse de Xavier Dolan qui écrivait et s’identifiait à ses idoles comme Léonardo DiCaprio. Leurs relations avec leurs mères respectives sont pleines d’incompréhension mais donnent lieu à quelques moments de grâce.

De plus, Xavier Dolan dresse une critique féroce du star-système qui ment au public et tourne le dos aux stars au premier au premier scandale. J’ai été séduite la BO très générationnelle (Adèle, Pink). Au final, le réalisateur canadien signe un film ambitieux mais pas prétentieux et cela me réconcilie avec son cinéma.

Publicités

Une réflexion sur “Ma vie avec John F. Donovan

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s