Eden – Monica Sabolo

Eden-Monica-Sabolo

Résumé de l’éditeur: «Un esprit de la forêt. Voilà ce qu’elle avait vu. Elle le répéterait, encore et encore, à tous ceux qui l’interrogeaient, au père de Lucy, avec son pantalon froissé et sa chemise sale, à la police, aux habitants de la réserve, elle dirait toujours les mêmes mots, lèvres serrées, menton buté. Quand on lui demandait, avec douceur, puis d’une voix de plus en plus tendue, pressante, s’il ne s’agissait pas plutôt de Lucy – Lucy, quinze ans, blonde, un mètre soixante-cinq, short en jean, disparue depuis deux jours –, quand on lui demandait si elle n’avait pas vu Lucy, elle répondait en secouant la tête : « Non, non, c’était un esprit, l’esprit de la forêt. »»

Chronique: J’aime beaucoup l’oeuvre de Monica Sabolo notamment son précédent roman Summer, j’ai donc entamé cette rentrée littéraire avec son nouveau roman. Je l’imaginais nous proposer un roman un peu ésotérique sur une secte ou une société secrète mais Eden est un roman bien plus ambitieux et subtile que cela!

Un roman de métamorphose 

En effet, il s’agit d’un roman qui marque sans doute un tournant dans son oeuvre et qui traite de nombreux sujets d’actualité (violence faite aux femmes, discriminations..). Ce roman se déroule également dans un décor assez nouveau: une (ancienne) réserve qu’on devine en Amérique du Nord proche d’un forêt aux ressources convoitées. Monica Sabolo reste tout de même fidèle à son style poétique et à un de ses thèmes de prédilection: l’adolescence. L’intrigue est ainsi vécu à hauteur d’adolescentes en particulier de Nita décide d’enquêter sur ce qui est arrivé à sa camarade Lucy.

Pour cela elle va fréquenter des lieux qui lui paraissent sulfureux et surtout tenter de percer à jours les autres personnages. Le roman repose beaucoup sur la part de mystère et d’inconnu que l’on trouve en chacun d’entre nous et à plus forte raison chez les adolescents. La forêt elle-même changeante est la parfaite métaphore de ces mystères et changements intérieurs. Sa forme semble s’adapter à la personne qui la traverse.

J’ai beaucoup aimé ce roman que l’on peut lire avec le prisme de nos préoccupations actuelles (écologie, #MeToo) mais qui ne renonce jamais au style, à la poésie et à son ambition littéraire.

Une réflexion sur “Eden – Monica Sabolo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s