C’est pour ton bien – Patrick Delperdange

CVT_Cest-pour-ton-bien

 

Résumé de l’éditeur: Camille avait tout pour être heureuse. Une intrigue à résoudre en deux nuits blanches. Depuis quelque temps, Pierre est nerveux. De plus en plus agressif. Les discussions s’enveniment très vite, et se terminent mal. Camille ne reconnaît plus l’homme qu’elle vient d’épouser. Serait-il capable de franchir les limites de l’irréparable ? De devenir une bête sauvage ? Un jour Camille disparaît. 

Chronique: Comme dans beaucoup de cas de violence conjugale, la situation dégénére au moment de la grossesse de Camille. Son compagnon, antipathique, stressé par son travail et peu présent se montre violent et abusif.

Une photographie de la société

La disparition de Camille est un catalyser qui questionne son entourage. Ce roman est aussi un drame de l’ultra moderne solitude: sur qui peut compter Camille en cas problème? Qui est réellement informé de ses problèmes conjugaux?  Son amie Maëlle? Son frère en froid avec elle? Au bout de combien de jours sa disparition sera-elle prise au sérieux? Quelle est la part de vérité dans le témoignage de Pierre? Le narrateur ne nous offre que très peu d’informations sur les personnages en particulier Pierre ce qui rend difficile toute hypothèse de la part du lecteur. On est ainsi dans la vaine du domestic thriller qui nous rappelle que l’on peut ignorer beaucoup de choses que le huis-clos d’un couple.

Patrick Delperdange excelle dans l’analyse sociale et psychologique de cette disparition et fait vivre une galerie de personnages symbolique d’Antoine le SDF en quête de rédemption à l’enquêtrice maghrébine efficace. C’est très agréable de voir la littérature francophone se saisir de ces thèmes et les traiter avec justesse et sobriété.

C’est aussi un roman sur le poids du passé, les rancœurs et une certaine possibilité de resilience.

Je remercie les Editions Les Arènes pour cet envoi! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s