The Cry – Helen Fitzgerald

The-Cry-helen-fitzgerald

Résumé de l’éditeur: Joanna et Alistair, couple sans histoires, s’envolent pour l’Australie avec leur bébé de neuf semaines. Entre larmes et crises de l’enfant, le voyage est éprouvant. Peu après leur arrivée, ils découvrent que leur enfant a perdu la vie. Les deux parents prennent une décision folle.

Chronique:  Si nous sommes témoins du mensonge originel, Helen Fitzgerald nous réserve de nombreuses révélations sur le huis-clos de ce couple au sein duquel les rapports de pouvoir sont décortiqués ce qui donne lieu à domestic thriller aux thématiques contemporaines. En effet, si Joanna est dans un état d’épuisement avancé lié au voyage et au fait qu’elle s’occupe quasiment seule de son enfant, Alistair a une carrière politique à sauver.

Le procès de la maternité

A l’image de Gone Girl de Gillian Flynn, cette affaire va faire éclater au grand jour les secrets et les relations familiales autour du couple. Tous les détails qui pourraient paraître anodin prennent des proportions considérables dans le cadre d’une disparition d’enfant. Le roman montre également la médiatisation de cette affaire et le jugement moral permanent qu’elle entraîne principalement à l’égard de Joanna. Le phénomène des enquêteurs amateurs qui se lancent dans des investigations poussées, créent des sites internet et prennent allègrement partie est également bien illustré.

Helen Fitzgerald réussit son puzzle chronologique composé de différents points de vue  et du récit du procès ainsi que sa description d’une Australie peu hospitalière.

Suite à ma lecture, j’ai regardé l’adaptation de la BBC en série de 4 épisodes. L’actrice qui interprète Joanna (Jenna Coleman) correspond très bien au personnage. Les fausses pistes sont encore plus accentuées et le suspense est total pour les spectateurs n’ayant pas lu le livre.

the-cry-ending-1034914

Je remercie les éditions Les Arènes pour cet envoi!

Une réflexion sur “The Cry – Helen Fitzgerald

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s