Casse-tête chinois – Cédric Klapisch

Casse-tête chinois

Synopsis: La vie de Xavier ne s’est pas forcément rangée et tout semble même devenir de plus en plus compliqué. Désormais père de deux enfants, son virus du voyage l’entraîne cette fois à New York, au beau milieu de Chinatown. Dans un joyeux bordel, Xavier cherche sa place en tant que fils, en tant que père… en tant qu’homme en fait ! Séparation. Famille recomposée. Homoparentalité. Immigration. Travail clandestin. Mondialisation. La vie de Xavier tient résolument du casse-tête chinois ! Cette vie à l’instar de New York et de l’époque actuelle, à défaut d’être cohérente et calme vient en tout cas nourrir sa plume d’écrivain…

Critique: J’avais beaucoup aimé L’auberge espagnole (2001), en revanche Les poupées russes (2004) ne m’a pas laissé de grands souvenirs. Avec Casse-tête chinois, Cédric Klapisch signe un film léger et optimiste (contrairement à ce que laisserait présager son titre). Il s’agit selon moi clairement d’une comédie romantique!

L’histoire du film se déroule au rythme de l’écriture du livre de Xavier et des comptes-rendus Skype qu’il en fait à son éditeur interprété par Dominique Besnehard. Les rebondissements s’enchaînent prenants souvent Xavier par surprise, il semble toujours courir à la résolution d’un nouveau problème.  Ces problèmes/éléments perturbateurs viennent souvent des personnages secondaires notamment son amie Isabelle (Cécile de France). Un élément de suspense vers la fin du film la concerne d’ailleurs et reproduit un passage quasi-similaire de L’auberge espagnole. Je ne vous en dis pas plus!

Xavier fait toujours le choix du coeur, il apporte toujours son soutien à ses amis par exemple, ce qui le rend très attachant. Il se pose également beaucoup de questions existentielles qui donnent souvent à des dialogues hilarants avec son éditeur, ses amis et surtout les fameux « philosophes allemands » qui lui apparaissent par moment!

Il y a évidemment des prétextes un peu faciles pour rassembler plusieurs anciens amis à New York, mais le film est léger et nous emporte à la manière d’une comédie romantique. Les acteurs sont tous bons, mention spéciale à Audrey Tautou que j’ai trouvé radieuse!

3 réflexions sur “Casse-tête chinois – Cédric Klapisch

  1. J’ai été agréablement suprise par ce film! J’ai passé un très bon moment et l’irruption des philosophe allemand m’a fait beaucoup rire 🙂

Laisser un commentaire